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Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
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25 février 2010

Le manifeste de Rail Gascogne

 

pont_voie_ferree_marmande_casteljaloux


Constat :

 

  • La ligne Marmande-Casteljaloux vient d'être déclassée, et on parle d'en faire une voie verte.

 

  • La ligne Port-Sainte-Marie-Riscle n'est plus utilisée que sur Port-Sainte-Marie-Nérac pour le frêt, et le rail y a été enlevé sur une partie du reste de la ligne.

 

  • RFF/SNCF ne veulent plus porter ces lignes, et ne voient leur avenir que dans un régime « low-cost », avec des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP).

 

Pourtant…

 

  • La domination du transport routier n’est possible que tant qu’il y a du pétrole, mais après, quelles que soient les solutions de remplacement trouvées, l’ère des déplacements individuels au long cours semble close.

 

  • Même aujourd’hui, où il n’y a pas de pénurie de pétrole, le transport routier par camions comporte de nombreux inconvénients (accidents, coexistence difficile avec les transports doux, bruit au plus près des zones habitées, pollution, usure des routes…).

 

Propositions :

 

  • Conserver le patrimoine ferroviaire de ces deux lignes, et l’entretenir à minima, avant d’en étudier les possibilités d’utilisation, et d’y expérimenter des modes de transports nouveaux.

Ces lignes ont nécessité des investissements colossaux à l’époque de leur construction et cela nous coûterait encore bien plus cher après demain d'en faire de nouvelles à partir de zéro, le jour où l’après-pétrole nous l’imposera.

 

Elle peut permettre, par exemple, de tranporter les exportations agricoles du département du Gers avec un bilan énergétique bien plus favorable que celui du transport en camion.

 

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Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> La création du "collectif RAIL GASCOGNE" me paraît une initiative particulièrement intéressante et complètement justifiée .<br /> <br /> Sachant qu'il existe aussi un intérêt majeur à entreprendre sans délai la défense de la ligne AUCH AGEN (BONENCONTRE) fortement menacée de déclassement par le SNIT, Je souhaiterais des précisions concernant le statut du "collectif RAIL GASCOGNE"" et l'étendue de son objet, avant d'envisager très prochainement la création pure et simple d'une nouvelle structure, spécifique à la défense de la ligne AUCH / AGEN, dont la fermeture aux voyageurs dans les années 1970, fut déjà une véritable aberration. S'il était en effet possible d'unir les efforts comme les volontés en ce sens, nos voix pour l'avenir des voies ne pourraient que s'en trouver significativement renforcées !!!<br /> <br /> R Tesquet Gers
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