Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
25 février 2010

Le manifeste de Rail Gascogne

Le manifeste de Rail Gascogne
Constat : La ligne Marmande-Casteljaloux vient d'être déclassée, et on parle d'en faire une voie verte. La ligne Port-Sainte-Marie-Riscle n'est plus utilisée que sur Port-Sainte-Marie-Nérac pour le frêt, et le rail y a été enlevé sur une partie du reste...
Publicité
25 février 2010

Le réseau Sud-ouest des années 30 à nos jours

Le réseau Sud-ouest des années 30 à nos jours
Développement maximal du réseau ferroviaire, dans les années 30 (extrait du Chaix) : Carte RFF du réseau contemporain :
25 février 2010

Penser à l'après-pétrole

L’avenir du transport routier à court terme est visible jusqu’à la fin du pétrole, mais à long terme beaucoup plus difficile à décrire, notamment parce qu’on ne sait pas encore faire des camions électriques… De toute façon, les véhicules électriques en...
24 février 2010

Le rail pour l'exportation des produits agricoles du Gers ?

204 870 Oléagineux 86 900 Protéagineux 5 890 Cultures fourragères 58 300 Jachères 46 200 Autres 4 906 Prairies 36 600 Vignes 20 030 Vergers 750 Total Surfaces Agricoles Utiles 464 446 Hypothèse de travail purement exploratoire pour le département du Gers...
23 février 2010

LA LIGNE DE PORT SAINTE MARIE/NERAC/CONDOM/EAUZE/NOGARO/RISCLE : Constat et propositions

LA LIGNE DE PORT SAINTE MARIE/NERAC/CONDOM/EAUZE/NOGARO/RISCLE :
Constat et propositions
Historiquement itinéraire permettant de relier la ligne Bordeaux/Toulouse à celle de moindre importance de Tarbes à Mont de Marsan via Riscle Elle possédait plusieurs embranchements de Nérac/Mont de Marsan (dont il reste le bout exploité par le TTPA)...
Publicité
23 février 2010

Le désengagement de RFF et SNCF ; quelques exemples d'OFP

Le désengagement de RFF et SNCF ; quelques exemples d'OFP
l'exploitation de la ligne au-delà du changement de service de décembre prochain. Il est à craindre qu'il est maintenant trop tard pour trouver un autre operateur. ■ Patrick Bennett Autre exemple : Extrait de « La France Agricole » 2008 Du même sujet...
23 février 2010

Utilité de conserver la ligne Marmande/Casteljaloux

Cette ligne de Casteljaloux, équipée d’origine avec du rail dit double champignon, de traverses bois qui ont une moyenne d’âge supérieure à 50ans et ballast non travaillé depuis des lustres n’a pas été entretenue comme beaucoup de ses consœurs et pourrait...
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité