Lu dans "Sud-Ouest éco" du 18/11/09 (il est question d'Astrium, filiale d'EADS, qui a un projet de production de pales d'éoliennes géantes à Blanquefort) :

"La filiale d'EADS collabore avec la société Plastinov de Samazan (Lot-et-Garonne). Celle-ci fabrique depuis début 2009 dans ses propres locaux des pales de 25 mètres, et a d'ores et déjà décidé de créer à Blanquefort une unité de réparation, en coopération avec le groupe néerlandais NGUP.
Plastinov pourrait aussi être partenaire d'Astrium dans le projet très ambitieux dont celle-ci souhaite être le pilote à Blanquefort : il s'agirait cette fois-ci de créer une unité de porduction susceptible de fabriquer des pales de 45-50 mètres, voire plus tard de 80 mètres.
Selon Vincent Delhaes, si l'affaire voit le jour, ces pales pourraient être acheminées par voie ferrée jusqu'à la zone portuaire proche de Grattequina, avant d'y être ensuite chargées sur des bateaux". [mises en gras par Tederic]

Remarque : Samazan est sur la ligne Marmande-Casteljaloux, et on pourrait presque imaginer une configuration semblable à celle prévue à Blanquefort. Sauf qu'à Marmande, la Garonne n'est pas considérée comme voie navigable (c'est le canal qui l'est).