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Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
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9 juin 2010

Reconnaissances d'anciennes voies ferrées

Joignons l'utile à l'agréable !

  • L'utile : connaître et faire le patrimoine que constituent les anciennes lignes, dans l'esprit de l'association "Chemins à fer" : "Aller vers une reconnaissance intégrale des anciennes lignes, lutter contre le morcellement et le ponctuel. Les projets de valorisation doivent perpétuer la dimension linéaire du chemin de fer, ce qui renforce l'articulation réseau / territoire."
  • L'agréable : faire des randonnées.


Propositions :

  • Casteljaloux - Bourriot-Bergonce (déferrée mais l'emprise est préservée) : le fait que l'emprise soit préservée pour l'instant ne rend pas la vigilance superflue ! Cette ligne est dans le prolongement de Marmande-Casteljaloux dont le sort est en discussion, avec un projet de train touristique.
  • Bourriot-Bergonce - Gabarret (déferrée mais l'emprise est préservée)
  • Gabarret - Eauze (commencée mais jamais achevée) : c'était le chaînon manquant pour Toulouse -  Auch - Langon (donc Toulouse - Bordeaux en itinéraire bis), et aussi Toulouse -  Auch - Mont de Marsan. Il serait intéressant d'en apprécier le morcellement ; le cadastre (voir Géoportail) montre que les parcelles de la voie existent toujours.
  • Saint-Pé-Saint-Simon - Gabarret (déferrée mais l'emprise est préservée) : c'est la partie de Nérac-Gabarret qui, étant hors du département du Lot-et-Garonne, n'est pas concernée par le projet départemental de voie verte jusqu'à Saint-Pé-Saint-Simon. On peut penser qu'elle aura un jour, quand le morcellement administratif sera surmonté; le même sort de voie verte, ce qui est un moindre mal que le morcellement. 
  • Eauze - Castéra-Verduzan (fermée et vendue par petits morceaux) : mesurer l'étendue des dégâts (bouteille à moitié vide) ou le potentiel restant (bouteille à moitié vide).
  • Condom - Castéra-Verduzan (fermée et vendue par petits morceaux) : même tâche que pour Eauze - Castéra-Verduzan

A l'issue de ces reconnaissances de lignes, nous pourrons mettre en ligne leur fiche descriptive, créer des albums photos, faire (soyons ambitieux) des "Packs randonnée" et des propositions de réutilisation...

Si vous voulez participez, faites-vous connaitre (commentaire au présent message,  ou "Contactez l'auteur") !

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