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Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
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28 juin 2010

Gare de Casteljaloux : l'emprise des rails préservée ?

[Actualisation à fin juin 2010 : le pîre est en train de se réaliser, aucun souci de préservation de la plate-forme de la voie ferrée pour l'avenir.

Quelques photos des travaux en cours :

casteljajoux01 casteljajoux02 casteljajoux03]

La gare de Casteljaloux est en voie de démolition pour laisser place à un supermarché.

Les rails ont été démontés après la tempête Klaus (en Février/Mars 2009) alors que des transporteurs routiers auraient, semble-t-il, souhaité l'utiliser...

A-t-on préservé l'avenir ?
Pourra-t-on un jour, dans une conjoncture plus porteuse pour le rail, remonter des rails pour assurer du transport de frêt, voire de voyageurs, sur cette ligne ?

Déjà, il semblerait qu'il n'y a plus assez d'espace pour assurer le chargement de trains de bois par exemple...

Il faut assurer la possibilité future de la traversée complète de Casteljaloux (sur une voie) !

Utilisations possibles :

  • pour installer une plate forme logistique au pied de la forêt, le parcellaire de l'ancienne plate forme n'étant pas trop abimé.
  • Si la ligne LGV se construit, assurer l'approvisionnement d'une base de travaux par ce chemin de fer.
  • Et le train touristique (voir le projet TTVG) pourrait amener les passagers au pied du lac, du golf et d'un centre équestre à la sortie de Casteljaloux...

L'important est de ne pas couper la voie, de ne pas vendre l'emprise, de n'y rien laisser construire. Ne pas faire la bêtise qui a été maintes fois faite ailleurs...

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