Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
22 juillet 2010

Avenir de Eauze/Riscle

Une réunion informelle vient d'avoir lieu à la Communauté de communes de Bas Armagnac au sujet du devenir de la section de ligne de 42km, de Eauze/Riscle.

La ligne n'est ni fermée administrativement, ni exploitée, laissée à la nature malgré des rénovations en 2006 et 2008, avant l'arrêt d'exploitation brutal de Décembre 2008.

RFF souhaite s'en débarrasser, les communautés de communes ont un projet commun qui sauvegarderait pour l'instant la voie, mais il semblerait que RFF et la préfecture veuillent imposer une vente en partie à des privés pour des projets privés et en partie aux collectivités, donc "saucissonner" la ligne...

A l'heure actuelle, rien ne peut être pronostiqué et il faut être très vigilant si l'on souhaite revoir cette ligne en exploitation.
C'est une compétence d'Etat, qui glisse vers les régions et les collectivités locales par défaut, et elles ne sont pas forcément intéressées à cause des budgets que cela nécessite.

Damien Follet

Publicité
Commentaires
T
... puisqu'elle constitue une perte de maîtrise de la collectivité sur l'emprise de la voie.<br /> <br /> Il risque d'arriver que l'entreprise, après avoir utilisé le rail selon ses besoins, démantèle l'emprise de la voie, la vende par morceaux, construise dessus, etc.<br /> Il sera quasi-impossible de récupérer le terrain pour une utilisation future de l'ensemble de la ligne. Bref, c'est irréversibl, donc grave !.<br /> <br /> L'emprise d'une voie ferrée est un bien collectif !<br /> <br /> Plutôt que vendre, RFF devrait louer. Ou alors, RFF devrait vendre à un organisme public (un RFR, Réseau Ferré Régional !) qui loue à qui veut utiliser la ligne.<br /> <br /> Autre chose : il serait bon, Damien, d'en dire plus sur le projet ds communautés de communes.
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité