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12 octobre 2010

Beautiran - La Brède

Beautiran - La Brède est le premier tronçon de l'ancienne ligne Beautiran - Hostens.

Pourquoi traiter ici ce morceau séparément du reste de la ligne ?
C'est que son sort semble différent : alors que le Conseil Général de Gironde prévoit une voie verte sur La Brède - Hostens, il n'en est pas question sur Beautiran - La Brède, et c'est dommage parce qu'il pourrait y avoir intermodalité à la gare de Beautiran avec Bordeaux-Agen par le TER.

Pourquoi ce sort différent ? Probablement parce que la ligne est coupée par l'autoroute Bordeaux-Toulouse, et même un échangeur de cette autoroute.
Pour une voie verte, il faudrait faire une passerelle dessus...
La nouvelle LGV doit d'ailleurs compliquer les choses au même endroit.

Et pourquoi s'intéresser à un tronçon d'une ligne désaffectée depuis plus de 30 ans, s'il ne peut pas même servir de voie verte ?

D'abord pour la raison de principe de "Rail Gascogne" : l'emprise d'une ancienne voie ferrée est un patrimoine, quelque chose qu'on doit garder précieusement, même si sa réutilisation est très hypothétique dans les décennies qui viennent.

Ensuite, même si le patrimoine parait impossible à préserver, il faut préserver et raconter l'histoire ! Cela peut éviter de nouvelles bêtises.

Et raconter l'histoire de la ligne Beautiran - La Brède, c'est expliquer son tracé. Les habitants du coin qui sont trop jeunes ou trop nouveaux ne savent même pas qu'il y avait une voie ferrée, alors que son tracé est encore bien visible par endroit.
La description du tracé qui suit la carte ci-dessous leur est avant tout destinée.

Le tracé est en rouge :
Beautiran_la_brede

Description du tracé :

  • Partant de la gare de Beautiran, la voie oblique à partir du passage à niveau de Balambits. Une autre voie partait encore plus à droite, en arc de cercle, pour desservir une usine, et peut-être le port sur Garonne.

Les documents d'urbanisme de Beautiran connaissent ces deux anciennes voies :

Bautiran_cheminements_doux

http://www.mairie-beautiran.fr/IMG/pdf/BEAUTIRAN_DIAGNOSTIC_decembre_2011.pdf

  • Elle passe entre "Château Calens" et le lotissement (dont elle longe les jardins).
  • Elle continue sous la forme d'un rideau d'arbres (robiniers qui ont donc l'âge du déferrage de la voie) ; on peut la longer en passant sur le large bord d'une vigne, mais ça devient difficile à la fin de la vigne (sentier très étroit entre deux propriétés de gens du voyage, c'est la parcelle 143 mentionnée plus bas).
  • Elle devient "route du Pont d'Hostens", donc une route asphaltée ; le nom "Pont d'Hostens" est un témoin de la ligne d'Hostens : c'était le pont qui permettait à notre voie ferréede passer sous la voie ferrée de Bordeaux pour filer vers la Brède et Hostens ; c'est donc maintenant une route qui passe sous le pont.

57719377_m

  • Cette route traverse une contrée boisée, puis devient chemin apparemment prévu pour la randonnée, un peu avant le "Château Méjan".
  • Ce château viticole a aliéné la partie suivante de la voie ; il faut donc contourner la propriété pour retrouver son emprise ;
  • après le "Château Méjan", la voie est un chemin, qui semble toujours utilisé par des randonneurs.
  • La voie butte sur la D1113 qui a été surélevée pour être au niveau du pont sur l'autoroute.
  • Entre la D1113 et l'autoroute, la voie n'est plus visible ; il est possible que le terrain ait été creusé pour donner du remblai pour l'autoroute.
  • De l'autre côté de l'autoroute, on retrouve la voie sous forme de chemin puis de route asphaltée (à Arnahurt derrière la Sauque), puis de nouveau un chemin jusqu'à la Brède.

Sur la commune de Beautiran, donc jusqu'à route du Pont d'Hostens, les parcelles sont possédées par la commune.
Il serait dommage que la commune les vende (mais ce n'est apparemment pas prévu), parce qu'elles peuvent servir à de la voirie. A surveiller spécialement : la parcelle 143 à la limite d'Ayguesmortes !

Sur le total de l'ancien tracé, les interruptions sont donc :

  • la propriété du Château Méjan (qui peut cependant être contournée assez facilement sous réserve que les chemins alternatifs restent disponibles),
  • la D1113,
  • l'autoroute.

Là où la voie n'est pas aliénée, on a un peu tous les cas possibles : chemin, route, rideau d'arbres...

Voir l'Album photo

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Commentaires
T
Cette ligne a par exemple servi à alimenter la papèterie de Beautiran en lignite d’Hostens, pour chauffer le four, et en pâte à papier en provenance des Landes. <br /> http://www.mairie-beautiran.fr/article.php3?id_article=300
D
cette ligne, faisait partie du réseau des "économiques de Gironde" en voie normale et dont il reste aussi la piste cyclable de Bazas/Mios, et à St Symphorien l'ancien atelier industriel de cette compagnie, en partie filiale de l'ancienne compagnie Midi, comme les ex VFLandes, en voie normale aussi. Cette particularité (les économiques étaient quasi tout le temps en voie étroite car l'infrastructure moins couteuse) faisait qu'il n'y avait pas de transvasement de wagons à wagons, à envisager entre les réseaux et cette économie était voulue par le Midi car la compagnie économisait beaucoup de main d'oeuvre ainsi.
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