Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
21 novembre 2010

Hagetmau - Mont-de-Marsan

Christian Jobst, passionné par les stillgelegte Strecken (comment, vous ne comprenez pas, bande d'ignorants ?-)(1)) propose un album photo très complet de la ligne Hagetmau -  Mont-de-Marsan, qui accueille toujours (à vérifier) du transport de marchandises.

On apprend aussi sur son site www.railwalker.de (en allemand) que les travaux avaient commencé sur le tronçon Hagetmau-Pau lorsque ce projet de prolongation de Mont-de-Marsan - Hagetmau vers Pau a été abandonné en 1941, et qu'on voit encore des traces de ces travaux sur les photos aériennes.

On est donc dans le même cas que sur Gabarret-Eauze, et je vais regarder sur le cadastre par Géoportail si les parcelles de la voie sont toujours cadastrées.

Le Créloc a d'ailleurs proposé un séduisant projet de Desserte du bassin de l’Adour avec correspondance vers la LGV Bordeaux-Espagne et vers Canfranc, qui inclut la construction d'une ligne classique sur ce tracé Hagetmau-Pau.

Pour revenir aux explorations, Christian Jobst a remarqué qu'elles sont plus faciles en France qu'en Allemagne où tout ce qui est désaffecté a tendance à être sévèrement et physiquement "verboten" !

(1) "stillgelegte Strecken" doit signifier quelque chose comme "voies désaffectées".

Publicité
Commentaires
D
Concernant le fret sur Hagetmau, il est de plus en plus épisodique, mais en suivant l'actualité de la ligne, un privé circule au momment ou les silos sont à vider.<br /> Concernant le Sud, vers Pau, la future ligne, devait franchir le relief situé à proximité de la vallée des gaves, par plusieurs ouvrages d'art dont un ou deux tunnels importants.<br /> Mais tout ceci n'aurait pas eu de sens, si le fin mot n'était un itinéraire bis, électrifié depuis probablement Angoulème, par l'axe PO "Angoulème/Marmande" et notre ligne "Marmande/Mont de Marsan" puis "Mont de Marsan/Pau/Canfranc"... Cette info figure aux archives départementales du CG47, pour la partie Lot et Garonne...
T
J'ai regardé sur Géoportail :<br /> En partant de Hagetmau, la voie semble devenue route jusqu'à Monségur, puis reste cadastrée jusqu'aux barthes de Menaout, entre Mant et Peyre. Après, apparemment, c'est fini !
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité