Christian Jobst, passionné par les stillgelegte Strecken (comment, vous ne comprenez pas, bande d'ignorants ?-)(1)) propose un album photo très complet de la ligne Hagetmau -  Mont-de-Marsan, qui accueille toujours (à vérifier) du transport de marchandises.

On apprend aussi sur son site www.railwalker.de (en allemand) que les travaux avaient commencé sur le tronçon Hagetmau-Pau lorsque ce projet de prolongation de Mont-de-Marsan - Hagetmau vers Pau a été abandonné en 1941, et qu'on voit encore des traces de ces travaux sur les photos aériennes.

On est donc dans le même cas que sur Gabarret-Eauze, et je vais regarder sur le cadastre par Géoportail si les parcelles de la voie sont toujours cadastrées.

Le Créloc a d'ailleurs proposé un séduisant projet de Desserte du bassin de l’Adour avec correspondance vers la LGV Bordeaux-Espagne et vers Canfranc, qui inclut la construction d'une ligne classique sur ce tracé Hagetmau-Pau.

Pour revenir aux explorations, Christian Jobst a remarqué qu'elles sont plus faciles en France qu'en Allemagne où tout ce qui est désaffecté a tendance à être sévèrement et physiquement "verboten" !

(1) "stillgelegte Strecken" doit signifier quelque chose comme "voies désaffectées".