Sauvons Agen-Auch !
C'est triste qu'on en soit à se poser la question. Bravo à Raymond Vall ! Il manque peut-être surtout un opérateur de frêt qui y croit...
C'est vrai que le contexte général est hostile. Lire à ce sujet le rapport d'information de l'Assemblée nationale Remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental.
Quant au transport des voyageurs : Agen-Auch, ce n'est pas rien ! (population des aires urbaines respectivement de 104 000 et 36 000 habitants)
On nous saoule avec le TGV, or Agen est précisément déjà une gare TGV. Une ligne de TER cadencée avec de bonnes correspondances vers Bordeaux et Paris attirerait du monde. A l'heure actuelle, la ligne est desservie par un bus qui n'est sans doute ni bien cadencé ni compétitif en termes de temps de trajet et de confort (lire "Train ou autocar"). Sans parler des tarifs*. Du coup, les gens doivent prendre... la voiture.
Il nous manque d'ailleurs une liaison nord-sud Agen-Tarbes. Elle exista jadis, mais on a sabordé la ligne Auch-Vic-Bigorre, et aussi Port-Sainte-Marie-Riscle. Lire Lignes dans le 32.
*Finalement, parlons-en, des tarifs ! dans "La Vie du Rail" du 23 février 2011, l'article "La région [Languedoc-Roussillon] menace de demander le TER à 1 euro à la concurrence", on apprend que la SNCF traîne les pieds, ou demande des compensations financières énormes, face à la demande de cette région de mettre en place une opération de train à 1 euro, comme il existe déjà des bus à 1 euro qui ont "multiplié par 6 le trafic".
"La SNCF estime que le TER à un euro pourrait faire doubler, voire tripler, le trafic". Croyez-vous que cette perspective l'enthousiasme ? "Il faut réfléchir aussi à ce que devient le métier de contrôleur, à lutter contre la fraude ; des équipes de sécurisation peuvent être nécessaires"...