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26 février 2011

Sauvons Agen-Auch !

Un article de "la Dépêche" :

C'est triste qu'on en soit à se poser la question. Bravo à Raymond Vall ! Il manque peut-être surtout un opérateur de frêt qui y croit...

C'est vrai que le contexte général est hostile. Lire à ce sujet le rapport d'information de l'Assemblée nationale Remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental.

Quant au transport des voyageurs : Agen-Auch, ce n'est pas rien ! (population des aires urbaines respectivement de 104 000 et 36 000 habitants)

On nous saoule avec le TGV, or Agen est précisément déjà une gare TGV. Une ligne de TER cadencée avec de bonnes correspondances vers Bordeaux et Paris attirerait du monde. A l'heure actuelle, la ligne est desservie par un bus qui n'est sans doute ni bien cadencé ni compétitif en termes de temps de trajet et de confort (lire "Train ou autocar"). Sans parler des tarifs*. Du coup, les gens doivent prendre... la voiture.

Il nous manque d'ailleurs une liaison nord-sud Agen-Tarbes. Elle exista jadis, mais on a sabordé la ligne Auch-Vic-Bigorre, et aussi Port-Sainte-Marie-Riscle. Lire Lignes dans le 32.

 

*Finalement, parlons-en, des tarifs ! dans "La Vie du Rail" du 23 février 2011, l'article "La région [Languedoc-Roussillon] menace de demander le TER à 1 euro à la concurrence", on apprend que la SNCF traîne les pieds, ou demande des compensations financières énormes, face à la demande de cette région de mettre en place une opération de train à 1 euro, comme il existe déjà des bus à 1 euro qui ont "multiplié par 6 le trafic".

"La SNCF estime que le TER à un euro pourrait faire doubler, voire tripler, le trafic". Croyez-vous que cette perspective l'enthousiasme ? "Il faut réfléchir aussi à ce que devient le métier de contrôleur, à lutter contre la fraude ; des équipes de sécurisation peuvent être nécessaires"...

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Commentaires
E
Seriez vous d'accord de lancer une pétition en ligne pour la ré-ouverture aux voyageurs de la ligne Auch-Agen ? J'habite du côté de Mirande et si cela vous intéresse nous pourrions nous rencontrer pour mettre au point une telle pétition.<br /> <br /> Pourquoi pas créer un collectif pour cela ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Laurent Chapuis<br /> <br /> Tel 06 44 90 80 99
J
Lorsque la ligne a été fermée au trafic voyageurs au début des années 70, je me souviens d'un article du "Monde" qui dénonçait l'absurdité de cette décision. <br /> L'arrivée future de la LGV demande que la réouverture de cette ligne soit effective. Si la gare TGv sera celle d'Agen Centre ou si elle sera sur la ligne nouvelle en contrebas de Sainte Colombe. On peut imaginer des TER venant de la nouvelle gare en passant par Agen centre... Le mieux aurait été une gare à Layrac... <br /> Cette ligne, prolongement de Limoges-Périgueux-Agen et bientôt Villeneuve sur Lot n'offre donc que des avantages. Il faut aussi une autre politique du fret. Il est impensable que l'on continue à penser "tout camion". Se donner des moyens pour rendre attractif cette ligne, tant pour les voyageurs que pour les entreprises agricoles ou industrielles est réaliste. Bon courage !
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