Charles Latterrade, connaisseur de la géographie et de l'histoire de la Gascogne aturine (de l'Adour), randonneur sur les voies vertes et autres chemins accessibles au VTT, et participant à notre dernière exploration en Eauzan, nous a envoyé le texte ci-dessous, et les photos visibles dans l'album Voie de la Chalosse et aussi en bas du présent texte.


Afficher Etat des voies ferrées en Gascogne sur une carte plus grande


Cette ligne dite"de la Chalosse" est ouverte en novembre 1899 et vient prolonger une ligne Saint Sever- Mont de Marsan ouverte en août 1891.
A l'approche des villes de Saint Sever et Dax elle comporte des embranchements : Augreilh vers Hagetmau février 1910 et Peyrouton sur la ligne pré existante de Puyoo.
Entre ces deux embranchements, cette ligne non électrifiée servira au trafic voyageurs jusqu'en avril 1970 ( la fameuse Micheline ou Pauline des Chalossais) et marchandises jusqu'en décembre 1992, le frêt étant essentiellement céréalier. Les stations desservies sont Saint-Sever, Augreilh, Montaut-Landes, Mugron, Lourquen, Montfort en Chalosse, Gamarde les Bains, Hinx sur Adour, Narosse, Peyrouton.
 
La ligne comporte quelques beaux ouvrages d'art dont le tunnel de Meninolles, de belles tranchées entre Lourquen et Montfort, le franchissement des rivières Gabas et Louts et l'impressionnant remblai de Mugron.
 
Depuis quelques années, le Conseil Général en a fait l'acquisition et y a aménagé
  • une voie verte non revêtue de l'embranchement d'Augreilh à Hinx 
  •  une voie verte revêtue de Hinx à Narosse.
La partie Narosse-Peyrouton n'est pas encore déposée car le trafic y a été maintenu quelques années( 2004 ?). Cette partie -bien que courte- ferait une véloroute très appréciée car permettant une sortie sûre de l'agglomération dacquoise.

VV_Chalosse_pont_Gabas_1VV_Chalosse_pont_Gabas_dilatationVV_Chalosse_tunnel_Meninolles_estVV_Chalosse_pont_Louts_2