Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
13 juin 2011

On attaque Casteljaloux-Houeillès !

Si vous avez bien suivi, vous savez qu'une exploration de l'ancienne voie ferrée au sud de Casteljaloux était prévue samedi dernier à la suite de la promenade sur les rails côté nord avec TTVG. Cette dernière fera l'objet d'un autre message.

Nous allâmes donc côté sud, en effectif réduit mais très motivé, juste après le lac de Clarens, à l'embranchement de la route vers Houeillès et de celle vers Pindères. La voie ferrée partait entre ces deux routes. Il y avait bien sûr un PN (Passage à Niveau) pour aller vers Pindères.

La maison de garde-barrière y est toujours ("1" sur la carte en bas de page):

DCP_2819

Il était intimidant de s'engager sur ce qui était sans doute l'ancienne voie, à droite de la maison : on a l'impression d'entrer chez les gens ! De plus, il y avait des chiens...

Il fallait donc contourner l'obstacle pour rejoindre la voie au plus près.

Nous n'avions pas vu de chemin pour rejoindre la voie par la droite ; Nous sommes donc partis sur sa gauche, en suivant la grand route vers Houeillès et "lou Moun", sur un accôtement malaisé et jalonné de cannettes de bière "Desperados".

Mais "desperados", nous ne l'étions pas, à juste raison : nous avons fini par trouver, au bout de 1,5 km environ, une petite route sur la droite (elle rejoint Pindères), qui ne pouvait que croiser la voie !

La voie était, comme il se doit, gardée par une autre maison de garde-barrière (n°24, ("2" sur la carte en bas de page)), coquette avec ses volets rouges :

DCP_2820

Il nous fallait alors reprendre la voie à rebrousse-chemin pour revenir au plus près du premier passage à niveau ("1" ).

L'état de la voie (déferrée bien sûr !) est bon sur 700m ; c'est-à-dire que la voie n'est pas envahie par la végétation, parce qu'elle sert de chemin forestier :

DCP_2825

Elle passe sur un beau pontet :

DSC00212

 

Mais le chemin forestier cesse brusquement de suivre la voie :

DCP_2831

Il quitte la VF (Voie Ferrée) en direction de Rieucourt. Nous l'avons emprunté plus tard, pour finir notre boucle : il traverse un beau paysage forestier landais ("3" sur la carte en bas de page) :

DSC00217

 

Mais avant d'y revenir, nous avions continué au plus près de la VF, la longeant d'abord sur un chemin parallèle tant qu'elle est un remblai envahi de végétation, puis nous frayant un chemin sur le remblai, puis au contraire en tranchée :

DSC00213

La voie n'est pas obstruée par de grands arbres, mais comme elle n'est pas ici chemin forestier, la végétation y pousse, pousse... Il faudrait y prendre garde !

Nous avons pu rejoindre le point de départ de la VF à l'embranchement Houeillès-Pindères ("1"), là où nous n'avions pas osé passer pour cause de privatisation apparente de l'espace.

 

boucle_Casteljaloux_Communales

La voie ex-ferrée est en vert, tracé large, le n°1 montre le premier passage à niveau, le n°2 montre le 2e passage à niveau, le n°3 montre le joli chemin forestier (en vert tracé fin).

On remarquera que le point n°1 est à 300 m du haut-lieu touristique qu'est le lac de Clarens...

Cerise sur le gâteau (avec un peu d'ironie) : la LGV prévue entre Bordeaux et Toulouse pourrait bien traverser l'ancienne voie ferrée exactement sur ce tronçon. A Dieu ne plaise ! Non, d'après les derniers tracés diffusés, c'est entre Pompogne et Houeillès que la LGV traverserait l'ancienne voie ferrée. Si c'est dans 20 ans, peut-être qu'on aura compris entre-temps l'intérêt de la préserver...

Voir aussi : Proposition de voie verte pour Casteljaloux-Bourriot-Bergonce

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité