Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
19 mars 2012

Le TTVG avance

le projet de train touristique sur la ligne Marmande Casteljaloux, section de l'ancienne ligne Marmande à Mont de Marsan attend toujours l'inspection de la ligne pour délivrer le permis d'exploitation.

Avec l'article de Tederic, sur l'évolution de la région, calculée par l'INRA, tout espoir est permis pour l'avenir de cette ligne; en attendant, il faut la maintenir et quel meilleur moyen que le train touristique?

En attendant, les membres du TTVG vont se réunir chez David, à la gare de Sos ce Samedi. Les membres qui sont à jour de leur cotisation, pourront bénéficier d'une monographie sur la ligne, la compagnie du Midi et de nombreuses annexes, permettant de comprendre l'évolution du chemin de fer de la région. On y parle aussi de matériel, celui du projet, mais aussi celui qui a fonctioné sur la ligne, comme l'autorail Pauline. Cette monographie est disponible pour 15€ de plus que la cotisation du TTVG.

Publicité
Commentaires
T
Le scénario 3 de l'INRA (parmi 4 scénarios) fixe des pôles de production de biomasse, accompagnés de noeuds de transport, en gros à mi-chemin des métropoles régionales.<br /> <br /> Celui entre Bordeaux et Toulouse ne peut être que vers... Casteljaloux (!), pour être à la fois dans le massif forestier landais et le plus intermédiaire possible géographiquement entre les deux métropoles, et avec un accès court, à Marmande, à la voie ferrée Bordeaux-Toulouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à Jaghi :<br /> <br /> A part ce genre de scénario pour le futur, il n'y a pas pour l'instant (à ma connaissance) de projet industriel pour la VF Casteljaloux-Marmande.<br /> <br /> Il y a pourtant, aussi, une intermodalité possible pour les marchandises entre le rail et la route, à Samazan avec la zone d'activités autoroutière.<br /> <br /> Si la voie ferrée était déposée, on risque de rater le scénario du futur...
J
Cela complétera très bien les infrastructures touristiques départementales. Ainsi, vous pourriez envisager une halte au croisement du canal avec une offre de croisière en bateau ! A Casteljaloux, il faudrait aussi étoffer l'offre touristique vers le lac, l’établissement thermal ou la forêt des Landes avec découverte de la flore et de la faune, les activités humaines passées et présentes. ce ne sont que des suggestions, bien sûr. Existe-t-il aussi un projet industriel, comme pour la ligne Port-Sainte-Marie Condom/Mézin ???<br /> <br /> Toutes mes amitiés !
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité