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11 septembre 2014

Voie ferrée de Tarbes à Mont de Marsan : mauvaises nouvelles

Un internaute (Nicolas) nous écrit :

"bonjour! suite a mon déplacement du jour,

la voie ferrée de Tarbes à Mont de Marsan est fermée de Tarbes jusqu'à Casère sur Adour où j'ai pu voir un train de céréales en station à la copé de Casère ! mais peut-etre plus pour longtemps car la voie de Casère à Mont de Marsan n'est plus desherbée et même pas entretenue, beaucoup d'herbes sur la voie !

Sur le reste du parcours des arbres couchés sur la voie, et barrière supprimée au passage à niveau !

Avez vous des infos ? merci à bientot"

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T
Le contexte est calamiteux pour le rail en France en ce moment, mais ce n'est pas nouveau.<br /> <br /> Il faut distinguer le fret et le trafic voyageurs.<br /> <br /> - Sur le fret pèsent spécialement la désindustrialisation, le retard de l'écotaxe, les choix de longue date en faveur de la route... L'ouverture à la concurrence pour les opérateurs de fret a probablement limité la chute.<br /> <br /> - Sur le trafic voyageurs, le monopole de la SNCF pèse lourd ; je ne vois guère de dynamisme commercial ; la SNCF préfère investir sur le rail à l'étranger, ou sur la route en France (avec IDBus si je me rappelle le nom...). L'étalement urbain est mortel aussi pour le rail voyageurs : les origines et les destinations sont dispersées, il faut donc un moyen de transport complémentaire, la voiture le plus souvent, alors le plus simple est souvent de prendre la voiture pour tout le trajet...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le frêt et le trafic voyageurs pèsent les coûts de maintenance du réseau ferré ; là encore, la SNCF a le monopole ; dans ces conditions, et vu les contraintes imposées (genre suppression des passages à niveau), la remise en service d'une ligne a un prix énorme (exemple : 100 millions d'€ pour une vingtaine de km sur Oloron-Bédous, soit environ 5 millions le km).<br /> <br /> <br /> <br /> Les LGV sont elles aussi très coûteuses (7 milliards pour 300 km Tours-Bordeaux, soit 23 millions le km ?), et ne peuvent être viables qu'entre des métropoles suffisamment proches et en relation intense ; même la LGV Paris-Londres a un équilibre économique problématique ! à cet égard, la liaison Bordeaux-Espagne me parait irréaliste : si le Pays basque espagnol peut être considéré comme une métropole, celle-ci est surtout en relation avec Madrid, et non avec Bordeaux et Paris ; je suis très européen et souhaite que ça évolue, mais je sais que ce genre d'évolution se fait sur des décennies, sur des siècles peut-être...<br /> <br /> <br /> <br /> Après ce détour sur le contexte économique du rail, je reviens sur Mont-de-Marsan - Tarbes :<br /> <br /> <br /> <br /> Elle ne fonctionne que pour le fret. Je ne peux que reprendre la question de Marsick : "Quelles entreprises ont un volume fret suffisant pour activer un trafic régulier ?" ; au prix actuellement demandé aux chargeurs... si les prix baissaient, peut-être que les volumes augmenteraient ; ce sont des régions très agricoles, il y a peut-être là un potentiel de fret, Damien a écrit là dessus sur ce blog ; mais l'habitude de la route est prise depuis très longtemps...<br /> <br /> Et peut-on imaginer que cette ligne fonctionne de nouveau pour le trafic voyageurs ? Dans le contexte actuel, non ; avec un renversement de la politique générale des transports, oui, mais ce renversement n'est pas en vue.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la liaison "de la gare de Mt-de-Marsan jusqu'à Bordeaux" : elle existe pour le frêt et le trafic voyageurs ; pour ce dernier, compter 1H30 de voyage avec une desserte sans doute insuffisante ; il y a des directs sans changement à Morcenx. Ce n'est pas totalement catastrophique, mais on peut faire mieux sans LGV. Ou plutôt, on devrait pouvoir faire mieux...
M
Certes, on peut regretter mais quel serait la rentabilité d'une réouverture aux trafics voyageurs et fret ? Car, pour le moment du moins, qui va se rendre de Tarbes à Mt-de-Marsan ? Quelles entreprises ont un volume fret suffisant pour activer un trafic régulier ? Regardez les choses en face: une des lignes qui serait la plus rentable, Auch Agen n'est pas une priorité des Conseils Régionaux Aquitaine et Midi-Pyrénées pour l'heure. La ligne touristique Nérac Mézin, pourtant bien agréable, n'a pas trouvé les financements à sa survie et ce malgré le projet de réactivation fret Port-Ste-Marie/Condom... pourtant cohérent et rentable. Pour Tarbes Mt-de-Marsan, il faudrait rénover complètement la voie avec es liaisons rapides au-delà de la gare deMt-de-Marsan jusqu'à Bordeaux... mais la LGV se pointe à l'horizon. Est-ce le bon moment ?
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