17 septembre 2010

Coup d'arrêt aux "emprunts routiers" (communiqué de la FNAUT)

La Cour d’appel de Lyon rend un arrêt de portée très générale au sujet des « emprunts routiers » sur les lignes ferroviaires désaffectées. "La Cour juge en effet que les autorisations d’occupation que peut délivrer Réseau ferré de France  sur des lignes qui, bien qu’actuellement sans trafic, ne sont pas déclassées, [...] ne peuvent pas légalement impliquer la dépose des rails. Elles ne peuvent concerner que des occupations provisoires, réversibles, ce qui n’est pas le cas d’une route." Lire le texte... [Lire la suite]
Posté par Tederic à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2010

Le rail pour des pales d'éoliennes (projet à Blanquefort)

Lu dans "Sud-Ouest éco" du 18/11/09 (il est question d'Astrium, filiale d'EADS, qui a un projet de production de pales d'éoliennes géantes à Blanquefort) : "La filiale d'EADS collabore avec la société Plastinov de Samazan (Lot-et-Garonne). Celle-ci fabrique depuis début 2009 dans ses propres locaux des pales de 25 mètres, et a d'ores et déjà décidé de créer à Blanquefort une unité de réparation, en coopération avec le groupe néerlandais NGUP.Plastinov pourrait aussi être partenaire d'Astrium dans le projet très... [Lire la suite]
Posté par Tederic à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2010

Les États-Unis protègent les corridors ferroviaires

Information tirée d'une "pétition" pour la "Préservation de la Compagnie de chemin de fer du Sud du Canada dans le sud de l'Ontario":"Les États-Unis ont adopté deux lois fédérales qui empêchent l'abandon complet des lignes ferroviaires. Les compagnies de chemin de fer peuvent enlever leurs voies et les corridors peuvent ensuite être utilisés comme des pistes provisoires de loisirs, mais étant donné que le chemin de fer est reconnu comme un mode de transport peu polluant et énergétique, les corridors doivent... [Lire la suite]
Posté par Tederic à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2010

Le désengagement de RFF et SNCF ; quelques exemples d'OFP

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> Le président de RFF à récemment dit : « pour les lignes en sommeil, c'est le fonctionnement low-cost (reprise par les opérateurs de proximité) ou ... La fermeture » …   4000 à 5000 km de lignes sont concernées ; parmi elles de nombreuses lignes du massif central et de « rase campagne » comme celle qui nous concerne et celles de Port Sainte-Marie/Nérac/Condom et les moignons de... [Lire la suite]
Posté par Tederic à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]