Beautiran - Hostens

Sur ce pont, c'est l'ancienne voie ferrée Beautiran - La Brède - Saint-Morillon - Cabanac - Villagrains - Saint-Magne - Hostens.
Le Conseil Général de Gironde a décidé la réalisation d'une piste cyclable entre Hostens et La Brède :
"L’aménagement de la piste cyclable entre Hostens et La Brède permettra aux cyclistes de découvrir une nouvelle partie du territoire girondin et de relier la base de loisirs « Gérard Lagors » [à Hostens] et plus globalement le parc naturel Régional des Landes de Gascogne au Sud de l’agglomération bordelaise.
A l’issue de l’enquête publique, dans son rapport du 22 Juillet 2010, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à ce projet, en insistant sur la nécessité d’un affichage important sur les mesures de sécurité et sur les interdictions d’utilisation de cette piste par les engins de tous types motorisés. "

Début de la voie à Beautiran à gauche le long des maisons. Près du Château Calens La voie était à gauche à la place des arbres La voie longe un lotissement La voie se transforme en Au fond, le pont d'Hostens sur lequel passe Bordeaux-Toulouse Toujours la route du Pont d'Hostens Encore la route du Pont d'Hostens Après le carrefour, la voie devient chemin On dirait un chemin de randonnée, mais à l'entrée, c'est sale ! Vers le domaine du Château Méjan L'ancienne voie est coupée par l'extension du domaine du Château Méjan Après le Château Méjan Joli chemin qui sera hélas coupé par la D1113 Le remblai de la D1113 (surélevée depuis la construction de l'échangeur avec l'autoroute) De la D1113, si on se retourne sur la voie De l'autre côté de la D1113, tout a été chamboulé par la construction de l'autoroute et de son échangeur. Plus aucune trace de voie ferrée ! Côté La Brède en se retournant vers l'autoroute la voie devient route desservant des sites industriels Encore une petite route Celle-ci en sens unique Puis la voie redevient chemin qui butte sur un portail Abords de l'ancienne gare de la Brède La gare de la Brède La voie passait au centre de la photo Après la gare de la Brède la voie se fait chemin pierreux... ... puis herbeux d'où on voit la Brède, en se retournant Chemin... ... herbeux qui devient sableux La voie est barrée avant la gare de St Morillon Ancienne gare de St Morillon Chemin parallèle à l'ancienne voie qui semble aliénée On retrouve l'ancienne voie Une vigne, alors qu'on est déjà dans les landes Chemin très sableux ! Paysage landais Belle allée de chênes Variations... ... forestières Chemin toujours sableux Encore une variation subtile Vue sur la lande Rappel : on est sur une ancienne voie ferrée A l'approche de Cabanac Ancienne gare de Cabanac Au sud de Cabanac : chemin TRES sableux ! Passage au dessus d'une craste Sur le pont du Gat Mort Sous le pont du Gat Mort Toujours sous le pont du Gat Mort Le pont du Gat mort Palombière / paloumère Gare de Villagrains Un aiguillage Sortie sud de Villagrains On est sur un pont sur l'affluent de la Nère gorge dans le sable et la tourbe qui borde la commune de Saint-Magne. Dernier coup d'oeil avant de remonter dans le train Chemin landais 1 Chemin landais 2 Chemin landais 3 La voie va suivre la route qui s'approche de Saint Magne Gare de Saint-Magne A la sortie de Saint-Magne Forêt 1 Forêt 2 Forêt 3 - la voie prend l'eau - la zone doit être marécageuse Une craste Forêt 4 Forêt 5 Zone humide sur les bas côtés Chemin large Jonction avec la voie Mios-Bazas devenue voie verte Tronc commun avec la Mios-Bazas avant Hostens Gare d'Hostens 1 Gare d'Hostens 2 - Tout le monde descend ! dcp_2660