Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
29 mars 2011

La ligne Saint Sever - Dax

La ligne Saint Sever - Dax
Charles Latterrade, connaisseur de la géographie et de l'histoire de la Gascogne aturine (de l'Adour), randonneur sur les voies vertes et autres chemins accessibles au VTT, et participant à notre dernière exploration en Eauzan, nous a envoyé le texte...
Publicité
3 mai 2011

Exploration Plaisance - Bourriot-Bergonce + Plaisance - Houeillès

Exploration Plaisance - Bourriot-Bergonce + Plaisance - Houeillès
Ce 26 avril 2011, nous avons poursuivi l'exploration de l'ancienne voie qui joignait Casteljaloux à Bourriot-Bergonce (donc aussi Marmande à Mont de Marsan). Album photo Le tracé de l'ancienne voie ferrée est quasi rectiligne entre Houeillès et "la Gare"....
13 juin 2011

On attaque Casteljaloux-Houeillès !

On attaque Casteljaloux-Houeillès !
Si vous avez bien suivi, vous savez qu'une exploration de l'ancienne voie ferrée au sud de Casteljaloux était prévue samedi dernier à la suite de la promenade sur les rails côté nord avec TTVG. Cette dernière fera l'objet d'un autre message. Nous allâmes...
22 novembre 2011

Le tram Tonneins-Sos : exploration entre Réaup et Sos

Le tram Tonneins-Sos : exploration entre Réaup et Sos
"Rail Gascogne" a déjà évoqué l'ancienne ligne de tram qui joignait Tonneins à Sos (47 km) : Quand Sos avait deux gares... C'était dans les années 20, ça n'a pas duré longtemps, la construction et l'expoitation ont été chaotiques, émaillées d'interruptions...
19 août 2010

Le "X" ferroviaire de Bourriot-Bergonce

Le "X" ferroviaire de Bourriot-Bergonce
Ici,les deux branches sud du "X" : à gauche vers Gabarret, à droite vers Roquefort et Mont de Marsan. Ce n'est plus très ferroviaire ! Afficher Etat des voies ferrées en Gascogne sur une carte plus grande Et aussi des propositions, des scénarios d'avenir...
Publicité
16 octobre 2010

Exploration Gabarret-Eauze - compte rendu d'étape

Exploration Gabarret-Eauze - compte rendu d'étape
Nous avons profité d'une belle journée d'automne pour parcourir l'emprise de cette voie construite et inachevée dans les années 30. Départ de la fourche où, venant de Gabarret, la voie vers Sos-Mézin-Nérac part sur la gauche, et la voie vers Eauze sur...
18 novembre 2010

reflexions autour d'itinéraires secondaires

reflexions autour d'itinéraires secondaires
Dans le cadre de la réflexion LGV ou pas LGV, ou plutôt pour que le raisonnable parvienne à vaincre dans cette affaire, quelques idées complémentaires. L’idée de moderniser la ligne classique Bordeaux/Toulouse et celle du Sud vers Bayonne, nécessite pour...
12 octobre 2010

Beautiran - La Brède

Beautiran - La Brède
Beautiran - La Brède est le premier tronçon de l'ancienne ligne Beautiran - Hostens. Pourquoi traiter ici ce morceau séparément du reste de la ligne ?C'est que son sort semble différent : alors que le Conseil Général de Gironde prévoit une voie verte...
13 octobre 2011

Casteljaloux - Bourriot-Bergonce 2011, état et comparaison avec Beautiran-Hostens

Casteljaloux - Bourriot-Bergonce 2011, état et comparaison avec Beautiran-Hostens
Après notre exploration du 8 octobre, nous avons une vue d'ensemble de cette ancienne voie ferrée, tronçon de la voie Marmande - Mont-de-Marsan . Afficher Etat des voies ferrées en Gascogne sur une carte plus grande Voir aussi l'album photos Une confirmation...
30 mars 2010

Carte de l'état des voies (2010)

Carte de l'état des voies (2010)
Code des couleurs des voies : ____ état inconnu ( vos informations sont bienvenues, de même que vos corrections éventuelles sur les voies déjà colorées ! ) ____ ouverte au trafic marchandises ____ ouverte au trafic voyageurs (et donc aussi, généralement,au...
28 mars 2011

Exploration Gabarret-Eauze (suite)

Exploration Gabarret-Eauze (suite)
La météo nous avait réservé en ce 26 mars 2011 un dernier jour de grand beau temps. Nous avons donc repris, au sud de Castelnau d'Auzan, l'exploration de cette voie jamais achevée (les gares n'ont pas été construites - en fait il n'y en avait peut-être...
25 février 2010

Le manifeste de Rail Gascogne

Le manifeste de Rail Gascogne
Constat : La ligne Marmande-Casteljaloux vient d'être déclassée, et on parle d'en faire une voie verte. La ligne Port-Sainte-Marie-Riscle n'est plus utilisée que sur Port-Sainte-Marie-Nérac pour le frêt, et le rail y a été enlevé sur une partie du reste...
23 février 2010

LA LIGNE DE PORT SAINTE MARIE/NERAC/CONDOM/EAUZE/NOGARO/RISCLE : Constat et propositions

LA LIGNE DE PORT SAINTE MARIE/NERAC/CONDOM/EAUZE/NOGARO/RISCLE :
Constat et propositions
Historiquement itinéraire permettant de relier la ligne Bordeaux/Toulouse à celle de moindre importance de Tarbes à Mont de Marsan via Riscle Elle possédait plusieurs embranchements de Nérac/Mont de Marsan (dont il reste le bout exploité par le TTPA)...
23 février 2010

Le désengagement de RFF et SNCF ; quelques exemples d'OFP

Le désengagement de RFF et SNCF ; quelques exemples d'OFP
l'exploitation de la ligne au-delà du changement de service de décembre prochain. Il est à craindre qu'il est maintenant trop tard pour trouver un autre operateur. ■ Patrick Bennett Autre exemple : Extrait de « La France Agricole » 2008 Du même sujet...
28 juin 2010

Lignes de chemin de fer dans le 47

Lignes de chemin de fer dans le 47
Historique réalisé par Damien Follet à partir d’encyclopédies, de sites internet et autres sources publiques et libres de droit. Il peut être incomplet par manque d’informations. Si vous en avez, partagez-les avec nous ! Carte (extraite de http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_train/cartes_departementales.htm)...
5 juin 2011

Quand Sos avait deux gares...

Quand Sos avait deux gares...
Tonneins aussi, d'ailleurs, a eu deux gares, mais encore moins longtemps que Sos, comme l'explique David Heath, dans son article "Sos : l'autre chemin de fer" de "L'Echo de la Gélise", juin 2009. Il y avait une ligne de tram entre Sos et Tonneins, qui,...
29 novembre 2010

Tout n'est pas perdu pour le frêt

Tout n'est pas perdu pour le frêt
A Langon :"RFF parie sur le développement du fret. Demain, d'autres entreprises locales pourront augmenter les volumes." http://www.sudouest.fr/2010/11/24/un-bon-lifting-pour-la-ligne-ferroviaire-de-fret-248055-757.php Un wagon de COLAS RAIL en gare de...
15 juin 2011

Visite sur la voie ferrée au nord de Casteljaloux, avec TTVG

Visite sur la voie ferrée au nord de Casteljaloux, avec TTVG
Le 11 juin, TTVG (Train Touristique du Val de Garonne) faisait une visite guidée au départ de Casteljaloux. Point de départ : le nouveau "Gamm vert" (qui est maintenant en bout de ligne... à noter : il y a aussi un "Gamm vert" à Marmande, à l'autre bout...
18 mars 2012

Landes 2050 - scénario 3 - Axes d'intensité des flux de personnes et de marchandises

Landes 2050 - scénario 3 - Axes d'intensité des flux de personnes et de marchandises
Carte représentant le scénario 3 - Voir aussi L'INRA concocte 4 scénarios pour les Landes de Gascogne à l’horizon 2050 Ce scénario 3 titré "Grande région européenne et autosuffisance alimentaire et énergétique" imagine des "zones de production de biomasse...
7 avril 2012

2050 : pour une réactivation du X ferroviaire de Bourriot-Bergonce !

2050 : pour une réactivation du X ferroviaire de Bourriot-Bergonce !
A force d'explorations sur le terrain, de lectures sur le web, et de réflexions prospectives ardues, j'imagine un avenir radieux - et ferroviaire - aux VF qui se croisent à Bourriot-Bergonce. Mes propositions n'engagent que moi, j'emploierai donc ici...
17 septembre 2010

Catastrophe à l’entrée de Condom

Catastrophe à l’entrée de Condom

Catastrophe à l’entrée de Condom

Vraisemblablement, un conducteur d’engin agricole aurait mal évalué la hauteur du passage inférieur, tout en roulant plus vite que la prudence ne le commande ; résultat, le pont situé environ...
29 mars 2010

Voie verte entre Mézin et Saint-Pé-Saint-Simon

Voie verte entre Mézin et Saint-Pé-Saint-Simon
Dans ce document du Conseil général de décembre 2009 :"En projet, la création de 17 km de voie verte allant de Mézin à Saint-Pé-Saint-Simon en suivant la Gélise." Il s'agit d'un tronçon (coloré en orange sur la carte ci-dessous) de la voie Nérac-Gabarret,...
13 juillet 2010

Les rails de nos 2 lignes

Les rails de nos 2 lignes

Les rails de nos 2 lignes

« Rail Gascogne » s’intéresse principalement au devenir de 2 lignes menacées du Sud du Lot et Garonne et ces rails ont une particularité bien connue des ferroviphiles : ils sont du type « DC » pour double champignon… Qu’est...
21 juillet 2010

Lignes dans le 32

Lignes dans le 32
[Historique réalisé par Damien Follet à partir d’encyclopédies, de sites internet et autres sources publiques et libres de droit. Il peut être incomplet par manque d’informations. Nous espérons les votres !Carte : (extraite de http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_train/cartes_departementales.htm...
19 avril 2011

Ligne Bordeaux - La Sauve : déjà au 19e siècle, un Partenariat Public Privé !

Ligne Bordeaux - La Sauve : déjà au 19e siècle, un Partenariat Public Privé !
Un livre bien illustré de Patrice Durbain a été consacré à la voie ferrée Bordeaux - La Sauve - Eymet, totalement fermée et déferrée depuis longtemps, et transformée partiellement en voie cyclable : "Le Chemin de fer de l'Entre-deux-Mers" (éditeur : C.L.E.M....
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité