Casteljaloux - Bourriot-Bergonce 2011

Tronçon de la voie Marmande - Mont-de-Marsan, déferré depuis longtemps.
Sur la plupart du tracé, c'est devenu un chemin en forêt landaise. La propriété en semble morcelée, parfois privée, parfois communale, parfois piste DFCI.
Hors DFCI, la voie est diversement entretenue, envahie par la végétation par endroits, mais nous n'avons pas vu de gros arbres pousser au milieu, ce qui suggère une utilisation par intermittence comme chemin forestier.
La voie est largement obstruée, privatisée, inexistante aux abords des bourgs de Casteljaloux, Pompogne, Houeillès, et sur quelques tronçons assez courts en pleine forêt.
La plupart des ponts ont été préservés. Il en manque au moins un, au nord de Houeillès.
La voie est souvent en remblai et le paysage est typiquement landais.
Il n'est pas trop tard pour restaurer cette voie pour un usage mixte, conciliant lutte contre l'incendie, desserte de la forêt pour les utilitaires légers, circulation des vélos utilitaires ou de promenade, cyclomoteurs, voiturettes...

Après Clarens, au carrefour, la voie part à droite de la maison Direction Pompogne, voie envahie par la végétation La végétation s'installe, mais pas encore de grands arbres Pont entre Clarens et Jouan-Long Vestige de traverse en bois entre Clarens et Jouan-Long La voie fait chemin forestier, sur 700m avant le PN24 Maison de garde du PN 24, près des Navails Voie partant du PN24 vers Pompogne, barrée d'un tronc d'arbre Vers Pompogne... la voie est un chemin dégagé Mais parfois le chemin diverge et la voie se fait plus sauvage Un pont Arrivée à Pompogne : maison de garde barrière transformée Un lotissement de 3 maisons obstrue l'axe de la voi L'ancienne gare de Pompogne Après Pompogne, un chemin creuse une tranchée dans la voie Mais la voie continue ! Petit pont en très bon état, comme d'hab. La voie est un chemin landais livré à la bruyère... ... et à la fougère Encore un beau petit pont, voûté celui-ci A hauteur de Menjoue, la voie privatisée sur 200 m Tapis rose de bruyère ... ... mais aussi arbres tombés On est le plus souvent sur un remblai... ... qui domine un paysage aux variations subtiles Limite communale Pompogne-Houeillès : pont au dessus d'un che Le dernier km avant Houeillès Maison de garde-barrière à l'entrée de Houeillès Après une tranchée broussailleuse, la gare de Houeillès est en v La gare de Houeillès... ... devant laquelle stationnent des bus de Keolis Gascogne ! Maison de garde-barrière sur la route d'Allons et Bazas Au sud de Houeillès Arche d'un pont sur la Goutère, pour un chemin parallèle La maison de Lagoutère, au loin Maison garde-barrière vers le Suret Vers le grand Suret Zone humide près du grand Suret Entre le grand Suret et le Ciron - 1 Entre le grand Suret et le Ciron - 2 Entre le grand Suret et le Ciron - 3 Pont sur le Ciron Le Ciron vu du pont Paysage de DFCI ! (Défense Contre l'Incendie : l'ancienne voie ferrée lui est dédiée) DFCI sableuse, sableuse ! (vélo impossible sur toute la ligne entre Houeillès et Plaisance) DFCI au départ du Gare de la Tourneuve - Allons. Bien conservée. Près de Plaisancen début de la DFCI, direction Houeillès A Plaisance, voie obstruée vers Houeillès Plaisance Au Frèche, panneau Un pont entre le Frèche et Lucbernos (il est plus facile ici de passer sur le chemin parallèle à la voie) Entre Lucbernos et le petit Lucbernos La voie passe un ruisseau au Petit Lucbernos La voie ferrée disparue (entre le Frèche et Lucbernos) Paysage depuis l'ex Voie ferrée (entre Lucbernos et la Gare de Bourriot-Bergonce) L'ancienne VF sous les arbres (entre Lucbernos et la Gare de Bourriot-Bergonce) Halte près du Baqué Halte près du Marchandon Champ près du Baqué Pont avant le Baqué Pont après le Marchandon Tronc commun avec la voie de B-B vers Captieux Gare de Bourriot-Bergonce : maison cheminote 64203367