Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
22 septembre 2010

Quelques éléments nouveaux

Dans le cadre actuel, ou le président de RFF a déclaré vouloir fermer environ 5000km de lignes fret et rurales car non exploitées ou insuffisamment, RFF ne pourrait apparemment plus vendre les emprises ; il les met à disposition de collectivités par conventionnement, en les retranchant du réseau ou non, suivant le type d'exploitation, mais peut à tout moment, en cas de besoin, reprendre la voie ou la plate forme si elle est déferrée. La collectivité met ensuite en place une convention avec un projet de train touristique par exemple, ou crée une piste cyclable.

RFF ne pourrait plus vendre une plate forme dans cette perspective; si une collectivité investit sur une voie verte (à 80.000€ du km) elle peut tout perdre à court, moyen ou long terme. Par contre, les voies de garages et triages des gares, semble t-il, peuvent encore être vendues.

C'est en suivant de prés ou de loin, les 2 dossiers en cours de nos lignes neutralisées que j'ai appris cela : Marmande Casteljaloux et Riscle Eauze. La vente des emprises de Casteljaloux était engagée avant ces textes semble t-il.

C'est assez récent et cela suit aussi l'esprit des aides européennes attribuées par les fonds FEDER, dans le cas de mise en piste cyclable.

Dans la morosité ferroviaire, si on préserve les itinéraires, c'est déjà mieux qu'avant, mais ce n’est pas satisfaisant car on ne cherche toujours pas à exploiter, alors qu’un potentiel existe et que les camions continuent à détruire gratuitement nos routes…

Publicité
Commentaires
T
Peux-tu préciser, Damien, de quand datent ces "nouveaux éléments" ? Une loi, de qui, de quand ?<br /> <br /> Et sur Nogaro-Riscle, il était envisagé une vente...
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité