Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
16 octobre 2010

Gasconnade : LA PETITE GARE ET SON CHEF

[Tiré des "Gasconnades" recueillies par Edouard Dulac, Editions de France, 1937]

Ah ! ce fut un événement, dans tout le pays, quand on inaugura la petite gare !...
Voté depuis un bon demi-siècle, le projet de cette ligne qui devait relier le Fezensac au Bazadois aurait dormi d'un éternel sommeil dans les cartons administratifs, si la providence n'avait permis qu'un enfant de Castelnau-Verluisant, le sénateur Aiguetinte, l'en exhumât un jour et fît entreprendre sans retard les travaux si longtemps différés.

On s'activa donc à tasser les ballasts, à poser les traverses de chêne et les rails d'acier. Mais les bienfaits du sénateur Aiguetinte dédaignèrent de s'étendre au delà du territoire de son village natal, et la gare de Castelnau devint le point terminus de cette voie ferrée qui serpenta sur un parcours de six lieues à peine.

Un ministre pourtant vint célébrer le baptême laïque de la nouvelle ligne, au milieu d'un grand concours de populaire et avec l'accompagnement rituel des discours, des drapeaux, des musiques et des décorations. Ce fut un bien beau jour pour M. Aiguetinte et pour ses concitoyens.

Mais le vrai triomphateur de la fête fut assurément ce bon M. Labourdasse qu'une exceptionnelle faveur venait d'arracher aux grimoires d'un bureau de « petite vitesse » pour le coiffer de la casquette à feuillage d'or et l'élever à l'éminente dignité de chef de station, à Castelnau-Verluisant.
L'ambition suprême de ce digne employé se trouvait satisfaite. Il n'avait plus à souhaiter désormais que de vieillir à l'ombre des cinq marronniers plantés en quinconce devant sa gare et qui n'étaient encore que de maigres balais se doublant chacun d'un tuteur et protégés par un treillis de lattes et d'épines.

* * *

Deux trains, chaque jour, étaient confiés aux soins de M. Labourdasse, ou plutôt un seul, qui faisait la navette entre Castelnau et la station de correspondance [...]

Cette gasconnade est en entier sur Gasconha.com !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité