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3 juin 2011

Pour un "Trans-Gascogne" d'Agen à Pau !

On l'a déjà dit ici en long et en large : notre réseau ferré de Gascogne intérieure a été sacrifié.

Les petites voies ferrées ont été fermées, parfois remplacées, pour le trafic voyageurs, par des autobus qui n'allaient pas plus vite que les trains qu'ils remplaçaient.

Alors, comment on fait pour aller d'Agen à Pau en transport en commun ?

Le site du TER donne ceci :

Type de transportHoraireDuréeParcoursDétails
Train à grande vitesse Train TER

Perturbation sur la ligne

Départ : 15:46
Arrivée : 19:41
03 h 55 mn 1 changement Voir le détail n°1
Train à grande vitesse Train TER Départ : 17:11
Arrivée : 20:43
03 h 32 mn 1 changement Voir le détail n°2
Corail Téoz Corail Intercité Départ : 17:39
Arrivée : 21:10
03 h 31 mn 1 changement Voir le détail n°3
Corail Téoz Train à grande vitesse Départ : 19:14
Arrivée : 23:26
04 h 12 mn 1 changement Voir le détail n°4
Train à grande vitesse Train TER Car Train expresse régional

Perturbation sur la ligne

Départ : 19:21
Arrivée : 04/06/2011 00:18
04 h 57 mn

2 changements

 

Donc au mieux 3h30 de trajet de la gare d'Agen à celle de Pau. Il faut passer soit par Bordeaux, soit par Toulouse !

La CITRAM exploite aussi une ligne d'autobus Agen-Pau. Le site de l'Office du tourisme de Nogaro nous en donne les horaires pour 2010 :

Certains autobus mettaient 3h15, d'autres 3h30. Un peu mieux que le train, donc ! Mais il faut voir que le confort est moindre (mais il n'y a pas de changement). Il faut voir aussi le prix : est-ce que les réductions SNCF s'appliquent ? quel est le tarif de base de la CITRAM ? Ce serait un tour de force de faire plus cher que la SNCF avec son détour par Bordeaux ou Toulouse, mais sait-on jamais ?

Quoiqu'il en soit, pas de liaison Agen-Pau en transport en commun qui dure moins de 3h15 ! La distance par le réseau routier doit être d'environ 150 km en passant par Tarbes... C'est donc moins que 50 km/h ! Un cyclomoteur limité à 45 km/h ne serait pas loin de cette performance.

Pourtant, en utilisant intelligemment l'existant, on pourrait facilement descendre à 2h15 de trajet (une heure de moins que le meilleur temps de trajet actuel) :

  • Agen-Auch (avec réouverture de la voie ferrée au trafic voyageurs) : 68 km, mettons 40 mn pour un trajet sans arrêt
  • Auch-Tarbes (correspondance train-bus à Auch : 10 mn, trajet direct de 63 km par la N21 vers un parking relais de Tarbes : 60 mn) : 70 mn
  • Tarbes-Pau (arrêt de 5 mn à Tarbes, trajet par autoroute jusqu'à un parking relais de Pau : 32 km) : 25 mn

Bon, c'est un exemple et une estimation à affiner. L'objection qui risque de fuser très vite, c'est qu'il n'y a pas de public pour cette liaison.

Bien sûr, un public ne se (re)constitue pas du jour au lendemain. Mais :

  • Pour Agen-Auch direct, il y a un public potentiel en correspondance avec les trains arrivant à Agen de Paris et Bordeaux.
  • Pour Agen-Tarbes, Agen-Pau, Auch-Tarbes, Auch-Pau : c'est là qu'il y a à faire un pari sur l'avenir : une offre nouvelle de transport peut créer une demande (ex : étudiants agenais à l'Université de Pau); et puis une offre concurrentielle à la voiture individuelle prendra une partie, même petite, du trafic routier.
  • Pour Tarbes-Pau : le train fait un trajet biscornu par Lourdes... donc avantage à une liaison plus droite par bus sur autroroute. Et le trajet d'un parking relais à un autre peut toucher une autre clientèle qu'un trajet entre deux gares de centre-ville.
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