Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
9 mars 2011

Le département du Lot-et-Garonne face aux LGV

Le réseau ferré est un tout : les petites lignes sont aussi impactées par les projets de LGV.

J'ai cru remarquer que ces projets sont mal connus, autant de ceux qui sont pour que de ceux qui sont contre.

L'approche des élections cantonales donne à mon message une coloration départementale, lot-et-garonnaise, puisque le problème de la participation financière du département du Lot-et-Garonne aux projets LGV est posé.

Je vous propose donc ce petit résumé qui n'engage que moi, et non "Rail Gascogne" dans son ensemble :

- Tours-Bordeaux :

C'est le projet le plus avancé ; on croit même pouvoir y faire rouler les trains à partir de 2016... En gros, l'enjeu pour le département du Lot-et-Garonne est de gagner une heure sur le trajet vers ou depuis Paris (quand les TGV arrivent à l'heure).

Le montage financier est le suivant :

L'Etat et plusieurs dizaines de collectivités locales sont appelés à réunir une somme rondelette. Cette somme est offerte, par l'intermédiaire de RFF (Réseau Ferré de France) au concessionnaire choisi par appel d'offres, qui s'engagera à construire, à entretenir et à exploiter la voie ferrée pendant 50 ans. En plus de cette somme, ce concessionnaire touchera les péages des trains qui circuleront, et il devra remettre la voie à RFF au terme des 50 ans.

C'est un "PPP" (Partenariat Public Privé). La formule est nouvelle, parait très aventureuse. Elle pose ce genre de questions :

    • Comment calculer la juste participation de l'Etat et des collectivités locales (donc de l'impôt) ?
    • Que prévoit le contrat de concession en cas de non-rentabilité ?
    • Comment le concessionnaire (une entreprise de travaux publics) saura-t-il faire le métier très particulier que fait pour l'instant RFF (gérer une infrastructure ferroviaire) ?
    • N'y a-t-il pas une confusion dangereuse entre intérêts publics et intérêts privés ?

Le département du Lot-et-Garonne doit-il participer à l'opération ainsi ficelée ? Supposons qu'il dise "non"... la LGV Tours-Bordeaux sera probablement construite quand même... et qu'est-ce qui empêchera les lot-et-garonnais de prendre les TGV qui y circuleront ?

On devine qu'il y aura des rétorsions en cas de vote "non"... Pourtant le CG a reporté son vote jusqu'à une date indéterminée, sous la pression des opposants à une autre LGV : Bordeaux-Toulouse.

 

- Bordeaux-Toulouse :

Cette LGV est en discussion. Elle fait partie des "grands projets du Sud-Ouest". Voir le site GPSO.

Son impact sur le département du Lot-et-Garonne est complètement différent de la LGV Bordeaux-Tours :

    • L'environnement et le patrimoine foncier et immobilier des Lot-et-Garonnais sont touchés de plein fouet par une nouvelle barrière qui traverse tout le département.
    • Le bénéfice en gain de temps pour les voyageurs des trains est maigre : il concerne une petite distance (Bordeaux-Agen ou Toulouse-Agen), et beaucoup de TGV ne s'arrêteraient pas à Agen. De plus, il est question de faire une gare au sud d'Agen, ce qui rend les correspondances avec le train régional très difficiles.

Donc, la LGV Bordeaux-Toulouse coûterait cher au département du Lot-et-Garonne, mais lui rapporterait peu. On va quand même lui demander de payer, et même cher...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité