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11 avril 2012

Exploration Bourriot-Bergonce - Captieux : compte rendu

Voyez l'album photo : Bourriot-Bergonce - Captieux 2012

Bourriot-Bergonce - Captieux, c'est une partie de l'ancienne voie ferrée Langon-Gabarret. Le "X" ferroviaire de Bourriot-Bergonce, on ne le présente plus...

Sur ce tronçon, l'emprise de l'ancienne voie ferrée est sauvegardée. Pourvu que ça dure ! Il serait intéressant de connaître les propriétaires actuels.

Les deux tiers nord de ce tronçon de voie sont aussi une part du chemin de Vézelay vers St Jacques, et GR654. Sur le tiers sud, aucune utilisation publique avérée par un jalonnage : ce n'est pas un parcours de promenade pédestre ou cavalière, comme il y en a au sud de "la Gare" (où le paysage est plus attrayant).

Mais sur la totalité du parcours, il est possible de rouler à vélo, de préférence VTT : pas trop de sable qui empêcherait l'usage du vélo, mais plutôt des cailloux. A certains endroits, vers Captieux, c'est un peu "tape-cul" : on sent les emplacements des anciennes traverses, et il en reste d'ailleurs quelques unes.

Le fait saillant est la coupure de l'autoroute de Gascogne (A65) à hauteur du lieu dit "Le Poteau". On peut traverser en faisant un détour d'un peu plus d'un km pour utiliser un pont routier.

Quel avenir proposer à cette voie rectiligne et plate ?

Une vision possible : 2050 : pour une réactivation du X ferroviaire de Bourriot-Bergonce !

Pour le vélo, la présence de petites routes plus ou moins parallèles à l'ancienne VF ne rend pas impérieuse la transformation de celle-ci en voie verte.

Mieux vaut garder la perspective d'un retour à un usage ferroviaire mixte voyageurs-marchandises, qu'il faudra accorder avec le projet de LGV qui suit à peu près l'ancienne VF.

Il faudrait alors un pont sur l'autoroute, mais le projet LGV en nécessite de toute façon.

En attendant cette hypothétique retour au ferroviaire vers 2050, ça vaudrait le coup de rendre cette voie plus roulable pour les vélos. L'usage public par les vélos aiderait aussi à conserver l'intégrité de l'emprise.

Nous complèterons prochainement cette exploration par Captieux-Bernos-Beaulac. Bernos-Beaulac est le point d'arrivée de la LGV projetée venant de Bordeaux. C'est donc la totalité du tronçon de Bernos-Beaulac à Bourriot-Bergonce qu'il faut considérer.

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