Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Newsletter
17 janvier 2012

La voie Tonneins-Sos : une existence brève et chaotique

La voie Tonneins-Sos : une existence brève et chaotique
[Merci à David Heath, l'actuel "chef" de la gare de Sos pour les documents qui ont servi au présent article : TRIMESTRIEL TOME XV - N° 56 JUILLET - SEPTEMBRE 1972 Histoire des communications dans le Midi de la France, édité par la Société d'Histoire des...
Publicité
25 janvier 2011

Desserte TGV Béarn Bigorre : une proposition astucieuse qui utilise en partie le réseau existant

Desserte TGV Béarn Bigorre : une proposition astucieuse qui utilise en partie le réseau existant
Cette proposition a été faite par le CRELOC (réouverture d’Oloron-Canfranc) lorsque les milieux dirigeants palois ont réclamé à cor et à cri un "barreau LGV" Mont-de-Marsan - Pau, à partir de la LGV Bordeaux-Espagne. http://creloc.intermodalite.com/actu09/0409_lgv/gpso-adour.htm...
9 février 2011

Le Chemin de fer de la Gélise

Le Chemin de fer de la Gélise
David Heath a donné une nouvelle vie à la Gare de Sos, sur la ligne Nérac - Mont-de-Marsan : www.gare-de-sos.com Dans "L'Echo de la Gélise" de décembre 2009, il évoque l'histoire de cette ligne mixte voyageurs/marchandises ouverte en 1897 pour le tronçon...
3 juin 2011

Pour un "Trans-Gascogne" d'Agen à Pau !

Pour un "Trans-Gascogne" d'Agen à Pau !
On l'a déjà dit ici en long et en large : notre réseau ferré de Gascogne intérieure a été sacrifié. Les petites voies ferrées ont été fermées, parfois remplacées, pour le trafic voyageurs, par des autobus qui n'allaient pas plus vite que les trains qu'ils...
28 juin 2010

Gare de Casteljaloux : l'emprise des rails préservée ?

Gare de Casteljaloux : l'emprise des rails préservée ?
[Actualisation à fin juin 2010 : le pîre est en train de se réaliser, aucun souci de préservation de la plate-forme de la voie ferrée pour l'avenir. Quelques photos des travaux en cours : ] La gare de Casteljaloux est en voie de démolition pour laisser...
Publicité
16 juin 2010

Coûts d'une voie verte

Coûts d'une voie verte
[Cet article sur les coûts d'une voie verte est une analyse de Damien Follet, de "Rail Gascogne". Le but n'est pas de contester tout projet de voie verte, mais de montrer qu'un projet qui maintient une voie ferrée existante peut être moins cher, avec...
28 avril 2011

Le tram Chalosse Béarn (1909-1937)

Le tram Chalosse Béarn (1909-1937)
Charles Latterrade nous transmet un texte de Maurice Ducournau, qui est aussi une tranche de vie, humaine, sociale et économique, de ce coin de Chalosse entre Orthez et Dax, et particulièrement d'Amou : Le 'Tram' à vapeur Chalosse-Béarn Un accident mortel...
13 octobre 2011

Rêverie sur la gare de Puyoô et sa liaison avec Salies

Rêverie sur la gare de Puyoô et sa liaison avec Salies
"La République des Pyrénées" nous annonce que les trains Corails ne s'arrêteront plus à Puyoô. Protestation du maire, "ardent défenseur" du train, et de certains internautes sur le forum : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/05/les-corails-ne-s-arreteront-plus,214076.php...
18 juin 2012

La Brède - Hostens : la voie verte se fait

La Brède - Hostens : la voie verte se fait
Vu le 9 juin 2012 près de Cabanac : Album photos Beautiran - Hostens Au moins, l'emprise de la voie ferrée sera préservée entre La Brède et Hostens. Hélas, entre Beautiran et La Brède, là où pouvait naître une synergie avec l'actuelle gare de Beautiran*,...
13 août 2010

Balade à vélo pour reconnaissance d'anciennes voies ferrées dans le secteur de Bourriot-Bergonce

Mercredi prochain 18 août, nous sommes quelques un(e)s à nous être fixés un RV entre 8h30 et 9h devant la mairie de Losse (40). Nous rejoindrons à vélo l'ancienne voie ferrée de Gabarret à Bourriot-Bergonce qui semble être un chemin praticable, que nous...
25 juillet 2010

Etat des voies ferrées en Gascogne

Carte en construction. Veuillez ne pas trop zoomer pour ne pas voir les imperfections de trop près !-) Afficher Etat des voies ferrées en Gascogne sur une carte plus grande (cliquer sur les lignes dessinées sur la carte pour obtenir les commentaires)...
5 octobre 2010

Exploration voie Eauze-Gabarret

Notre prochaine exploration portera sur la voie (jamais) ferrée Eauze-Gabarret."Jamais ferrée" parce que cette voie n'a jamais été terminée. Quel dommage pour ce chainon manquant pour un trajet alternatif entre Toulouse et Langon ! Je reproduis à la fin...
21 octobre 2011

Un projet sur Port Sainte Marie à Condom

Sud Ouest et La Dépêche (je met un lien) font état d'un projet assez complexe sur la ligne: http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/12/1189878-fret-tourisme-et-ordures-menageres-par-le-rail.html C'est dans la logique de notre blog, manque un peu de vision...
21 novembre 2010

Hagetmau - Mont-de-Marsan

Christian Jobst, passionné par les stillgelegte Strecken (comment, vous ne comprenez pas, bande d'ignorants ?-)(1)) propose un album photo très complet de la ligne Hagetmau - Mont-de-Marsan, qui accueille toujours (à vérifier) du transport de marchandises....
13 octobre 2010

Exploration Gabarret-Eauze

Dernière minute :L'exploration a lieu demain jeudi 14 octobre (jour de grand beau temps).RV 9h30 à Notre Dame de Pibèque avec nos vélos Nous explorerons à partir de l'embranchement des voies vers Sos et vers Castelnau d'Auzan, non loin de Notre Dame de...
9 juin 2010

Reconnaissances d'anciennes voies ferrées

Joignons l'utile à l'agréable ! L'utile : connaître et faire le patrimoine que constituent les anciennes lignes, dans l'esprit de l'association "Chemins à fer" : "Aller vers une reconnaissance intégrale des anciennes lignes, lutter contre le morcellement...
23 février 2010

Utilité de conserver la ligne Marmande/Casteljaloux

Cette ligne de Casteljaloux, équipée d’origine avec du rail dit double champignon, de traverses bois qui ont une moyenne d’âge supérieure à 50ans et ballast non travaillé depuis des lustres n’a pas été entretenue comme beaucoup de ses consœurs et pourrait...
24 février 2010

Le rail pour l'exportation des produits agricoles du Gers ?

204 870 Oléagineux 86 900 Protéagineux 5 890 Cultures fourragères 58 300 Jachères 46 200 Autres 4 906 Prairies 36 600 Vignes 20 030 Vergers 750 Total Surfaces Agricoles Utiles 464 446 Hypothèse de travail purement exploratoire pour le département du Gers...
25 février 2010

Penser à l'après-pétrole

L’avenir du transport routier à court terme est visible jusqu’à la fin du pétrole, mais à long terme beaucoup plus difficile à décrire, notamment parce qu’on ne sait pas encore faire des camions électriques… De toute façon, les véhicules électriques en...
9 mars 2010

Les États-Unis protègent les corridors ferroviaires

Information tirée d'une "pétition" pour la "Préservation de la Compagnie de chemin de fer du Sud du Canada dans le sud de l'Ontario":"Les États-Unis ont adopté deux lois fédérales qui empêchent l'abandon complet des lignes ferroviaires. Les compagnies...
20 mai 2010

Point de vue de parlementaires sur le rail ; mixité d'usage des rames

Un rapport parlementaire de juin 2009 : Remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental. avec en particulier : RÉINTRODUIRE LA MIXITÉ D’USAGE DES RAMES ET DES INFRASTRUCTURES "Aux origines du chemin de fer comme de l’aviation...
22 juillet 2010

Avenir de Eauze/Riscle

Une réunion informelle vient d'avoir lieu à la Communauté de communes de Bas Armagnac au sujet du devenir de la section de ligne de 42km, de Eauze/Riscle. La ligne n'est ni fermée administrativement, ni exploitée, laissée à la nature malgré des rénovations...
28 septembre 2010

Proposition de voie verte pour Casteljaloux-Bourriot-Bergonce

A l'occasion de la consultation effectuée par le cabinet Simethis sur le "Schéma de liaisons douces du Val de Garonne-Gascogne", voici ce que j'ai proposé : Casteljaloux_Bourriot_Bergonce_en_voie_verte Il s'agit d'une portion de la voie Marmande-Mont...
16 octobre 2010

Gasconnade : LA PETITE GARE ET SON CHEF

[Tiré des "Gasconnades" recueillies par Edouard Dulac, Editions de France, 1937] Ah ! ce fut un événement, dans tout le pays, quand on inaugura la petite gare !... Voté depuis un bon demi-siècle, le projet de cette ligne qui devait relier le Fezensac...
15 novembre 2010

Prospective : pour des "voie lentes à potentiel rail" !

Depuis quelques temps, je caresse un nouveau concept... Allez, je me lance ! C'est toujours dans le cadre du "qu'est-ce qu'on fait pour préserver les corridors ferroviaires désaffectés ?". Tout en souhaitant que les lignes ferroviaires en service restent...
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres !
Publicité